Réalisation de livrets et de vidéocassettes

LIVRETS PEDAGOGIQUES réalisés pour mes formations:

  • Conseils pour l’accompagnement des autistes au quotidien (pour les volontaires AVE France-Télécom)
  • Evaluation des capacités de communication
  • Analyse des troubles du comportement
  • Exécution d’un ordre écrit
  • Travail autonome
  • Catégories
  • Calcul
  • Perception visuelle
  • Perception auditive
  • Communication facilitée 
  • Psychophanie

FILMS COMMENTES ET DOCUMENTS VIDEOS que j’ai filmés et montés:

COMMUNIQUER AVEC UN ENFANT AUTISTIQUE – 1989 (37 mn 21)
Cinq enfants ou adolescents autistes apprennent à communiquer avec A.-M Vexiau
Film présenté les 10, 11, 12 novembre 1989 au Festival Vidéo-Psy – ARC, CLICHY
et en novembre 1989 à BEAUMONT LES VALENCE – La Psy demain : Interdit d’enfance

LA MUSIQUE DANS L’EDUCATION DES AUTISTES – 1992 (33 mn 32)
lien vers: Le rôle de la Musique dans la mémoire perceptivo-motrice chez l’enfant autistique (1991)
De nombreux enfants autistiques sont attirés par la musique et possèdent en ce domaine des compétences nettement supérieures à celles qu’ils développent dans d’autres fonctions. La musique agit comme un élément sécurisant et réduit la tension interne: l’enfant accepte plus facilement le contact corporel et son agressivité décroît. On peut communiquer à l’enfant ce que l’on attend de lui par des mélodies qui le rassurent et sont mieux perçues que le langage verbal: elles sont appréhendées globalement et ne nécessitent pas d’analyse.
Les airs deviennent signal d’une activité. Certains autistes reproduisent et mémorisent avec facilité des mélodies alors qu’ils sont incapables de parler. Si l’on fredonne toujours la même chanson dans une situation précise, ils peuvent le faire à leur tour: la musique devient alors un moyen alternatif de communication. La musique sert de support à de nombreux apprentissages. Elle soutient notamment la réalisation de signes proches du mime et le mouvement graphique. L’association entre une structure rythmique ou mélodique et l’exécution d’un acte psychomoteur crée un courant émotionnel qui dynamise le mouvement et en stimule la mémorisation. La musique engendre une relation de plaisir, mobilise les capacités d’attention et crée une motivation pour la rééducation. Elle permet l’encodage et le rappel de nouvelles données dans un climat affectif sécurisant.

Film présenté au Festival de LORQUIN 8 au 11 juin 1993

CF: TU M’OUVRES A LA VIE –1995 (30 mn 53)
Ce montage vidéo explique la technique de la CF. Plus ancien que « la conscience mise au jour », il est aussi plus accessible par un public non averti. Il décrit les troubles neuromoteurs qui peuvent empêcher les autistes de taper seuls à la machine et la façon dont ils peuvent apprendre à lire sans enseignement structuré.
Il montre différents patients handicapés dans l’exécution du mouvement de pointing avec un partenaire qui leur soutient la main (désignation d’images, de mots écrits, de lettres pour faire des mots). Il expose la façon dont le sujet peut devenir autonome dans la frappe, sa joie de s’exprimer et d’être reconnu comme une personne intelligente.

Film présenté au FESTIVAL AUDIOVISUEL FRANCOPHONE EN ORTHOPHONIE DE NANCY – 26 et 27 octobre 1996

CF: LA CONSCIENCE MISE AU JOUR – 1998 (26 mn 28)
Ce montage vidéo fait suite au premier en élargissant les applications de la CF. Les images sont fortes et peuvent surprendre les personnes qui découvrent la CF. Le processus est basé sur des échanges d’inconscient à inconscient. Le facilitant semble traduire les émotions et images mentales que lui envoie son patient. Ainsi, les handicapés mentaux sévères, les non voyants de naissance, les sourds profonds, les patients en phase de réveil du coma, les tout petits dialoguent en CF comme les autres. La CF révèle des capacités insoupçonnées de notre cerveau, elle met en lumière d’autres canaux de communication et montre que la conscience est préservée quelle que soit l’atteinte cérébrale du patient.

Film présenté au 7èmefestival international du film médical – AMIENS, FILMED 98
Film présenté au FESTIVAL AUDIOVISUEL FRANCOPHONE EN ORTHOPHONIE DE NANCY – 26 et 27 octobre 1996 et au FESTIVAL AUDIOVISUEL FRANCOPHONE EN ORTHOPHONIE DE NANCY – 24 et 25 octobre 1998

LA CF FAVORISE-T-ELLE LA COMMUNICATION ET LA SOCIALISATION CHEZ LES PERSONNES AUTISTES? – 1999 (31 mn 24)
Résumé de l’étude conduite sous la responsabilité du Dr Gepner et financée par la Direction Générale de la Santé: méthodologie, déroulement, résultats. 
Séquences vidéo de 5 sujets autistes filmés lors de la première séance de CF avec A.-M. Vexiau, puis au milieu et à la fin de l’étude.

ENREGISTREMENTS FILMES au cours de ma formation en Australie – 1993 (1h 30)

TEMOIGNAGES DE PARENTS (séminaires EPICEA) – 1996 (17 mn 16)

VALIDATION DE LA CF ( A-M Vexiau) – 1995 (14 mn 50)

 EXPERIMENTATION Pr HAFFELDER –  juin 2001