Etudes

La Communication Facilitée favorise-t-elle la socialisation et la communication des personnes autistes ? (Novembre 1995 – Mai 1998) Dr. Bruno GEPNER
L’objectif général de cette étude est de tester l’impact thérapeutique de la Communication Facilitée (CF) chez des sujets présentant un syndrome autistique en comparant, sur une période de 18 mois, l’évolution clinique de deux groupes de 12 sujets autistes chacun, le premier groupe (groupe cible) bénéficiant de la CF en plus de sa prise en charge habituelle, le second groupe (groupe témoin) ne bénéficiant pas de cette méthode en plus de sa prise en charge habituelle.


La CF pour les autistes : à prendre ou à laisser (Extraits d’une étude exploratoire) S.Hannick, psychologue et chercheur, S.Passone, professeur de psychologie clinique, J.Day professeur de psychologie du développement – Université catholique de Louvain (Belgique) n°18, septembre 2000)
Cette étude analyse l’impact de la communication facilitée sur une population de 78 autistes. D’après les réponses aux questionnaires, on constate d’abord une réduction de l’anxiété et une amélioration significative des « comportements-problèmes », de la capacité à désigner des images ou à faire des choix simples. Toutefois, la CF n’est pas une solution universelle et inconditionnelle.


Vidéo de l’expérience
Analyse par électro-encéphalogramme d’une séance de psychophanie (Compte-rendu de cet essai au Conseil d’Administration de TMPP)
Le 17 juin 2000, le professeur Haffelder a procédé à l’analyse des électro-encéphalogrammes du facilitant et du facilité au cours d’une séance de psychophanie. Cette étude exploratoire met en évidence une synchronisation du cerveau gauche du facilitant et du cerveau droit du facilité.