La
Communication Facilitée favorise-t-elle la socialisation et
la communication des personnes autistes ? (Novembre 1995 –
Mai 1998) Dr. Bruno GEPNER
L’objectif général de cette étude est
de tester l’impact thérapeutique de la Communication Facilitée (CF) chez des sujets
présentant un syndrome autistique en comparant, sur une période de 18 mois, l’évolution
clinique de deux groupes de 12 sujets autistes chacun, le premier groupe (groupe cible)
bénéficiant de la CF en plus de sa prise en charge habituelle, le second groupe (groupe
témoin) ne bénéficiant pas de cette méthode en plus de sa prise en charge habituelle.
La CF pour les autistes : à prendre ou à laisser (Extraits
d’une étude exploratoire) S.Hannick, psychologue et chercheur, S.Passone,
professeur de psychologie clinique, J.Day professeur de psychologie du
développement – Université catholique de Louvain (Belgique) n°18, septembre
2000)
Cette étude analyse l’impact de la communication facilitée sur une
population de 78 autistes. D’après les réponses aux questionnaires, on constate d’abord une
réduction de l’anxiété et une amélioration significative des « comportements-problèmes »,
de la capacité à désigner des images ou à faire des choix simples. Toutefois, la CF n’est
pas une solution universelle et inconditionnelle.
Vidéo de l’expérience |
Analyse par
électro-encéphalogramme d’une séance de psychophanie
(Compte-rendu de cet essai au Conseil d’Administration de TMPP) Le 17 juin 2000, le professeur Haffelder a procédé à l’analyse des électro-encéphalogrammes du facilitant et du facilité au cours d’une séance de psychophanie. Cette étude exploratoire met en évidence une synchronisation du cerveau gauche du facilitant et du cerveau droit du facilité. |