Différence entre communication facilitée et psychophanie
Le terme de communication facilitée est réservé aux personnes en situation de handicap. La frappe sur clavier n’est pas à la portée de toutes.
Celui de psychophanie s’adresse autant aux personnes valides qu’aux personnes privées de parole. Toute personne en situation de handicap peut en bénéficier.
Anne-Marguerite Vexiau Extrait de « Loin de ne rien dire » (0:40) Film de Denis Lazerme
Pour les personnes en situation de handicap, ces deux approches sont complémentaires. Il existe une zone intermédiaire floue entre les deux.
Pour les personnes privées de parole qui n’ont que ce canal pour s’exprimer, les textes en psychophanie n’émanent pas forcément de l’inconscient. Ils peuvent être frappés volontairement et intentionnellement:
(1:33)
Dans cette vidéo, Vincent, jeune autiste, prend l’initiative de frapper sur la machine pour dire qu’il refuse que je raconte à sa mère ce qu’il a fait.
Dans l’éditorial du bulletin TMPP de septembre 1998 , j’explique la différence entre la Communication facilitée et la psychophanie et la raison pour laquelle, à la demande de Rosemary Crossley, j’ai créé ce terme.