Différence entre communication facilitée et psychophanie

Le terme de communication facilitée est réservé aux personnes en situation de handicap. La frappe sur clavier n’est pas à la portée de toutes.

Celui de psychophanie s’adresse autant aux personnes valides qu’aux personnes privées de parole. Toute personne en situation de handicap peut en bénéficier.


Anne-Marguerite Vexiau
Extrait de « Loin de ne rien dire » (0:40)
Film de Denis Lazerme
Pour les personnes en situation de handicap, ces deux approches sont complémentaires. Il existe une zone intermédiaire floue entre les deux.

Pour les personnes privées de parole qui n’ont que ce canal pour s’exprimer, les textes en psychophanie n’émanent pas forcément de l’inconscient. Ils peuvent être frappés volontairement et intentionnellement:


(1:33)
Dans cette vidéo, Vincent, jeune autiste, prend l’initiative de frapper sur la machine pour dire qu’il refuse que je raconte à sa mère ce qu’il a fait.

Dans l’éditorial du bulletin TMPP de septembre 1998 , j’explique la différence entre la Communication facilitée et la psychophanie et la raison pour laquelle, à la demande de Rosemary Crossley, j’ai créé ce terme.


Dans l’éditorial du bulletin de décembre 1999 , je précise la différence entre les deux approches.



ATELIER DE COMMUNICATION FACILITEE
en Suisse(*) (2:04)


ATELIER DE PSYCHOPHANIE
à Clermont-Ferrand (2:19)

(*) Le DVD suisse complet « le langage de ma pensée » peut être acheté auprès de CF-Romandie

COMMUNICATION FACILITEE PSYCHOPHANIE
Objectifs
  • Communication quotidienne
  • Apprentissage des connaissances
  • Autonomie dans le pointage et la frappe
  • Expression plus rapide, plus fluide, plus élaborée et plus profonde
  • Accès à la poésie, à la spiritualité, au transgénérationnel…
  • Soutien thérapeutique
  • Acquisition des connaissances
Sélection des patientsAucune sélection des patients
  • Capables de regarder et de donner sens aux objets et aux images (accès au symbolisme)
  • Pour la frappe sur clavier, capables d’apprendre à reconnaître des lettres et des mots
  • Comprenant la langue du facilitant
  • Sans troubles sensoriels majeurs
  • Sachant coordonner le regard et la main
  • Pouvant exécuter un mouvement volontaire orienté du bras
  • Tous âges, niveaux et pathologies confondus
  • Pas de compétences cognitives requises
  • Possible même s’ils ne comprennent pas consciemment la langue du facilitant par voie auditive ou visuelle
  • Pas de coordination oculomanuelle requise
  • Pas de compétences motrices requises
Cadre 
  • Cadre dépouillé pour favoriser la concentration
  • Grandes images
  • Clavier ergonomique éventuellement
  • Offrir des distractions et ainsi dissocier l’attention (fenêtre, livre, jouet…) et accéder aux couches profondes de la conscience
Regard
  • Exiger le contact oculaire
  • Demander de ne pas regarder le clavier
Latéralité
  • Prendre de préférence la main dominante
 
  • Main indifférente
Perception du mouvement du facilité
  • Mouvement volontaire déterminé
  • impulsion nette
  • Mouvement léger
  • impulsion + ou – perceptible
  • possibilité de ne pas prendre la main
Geste de soutien du facilitant 
  • Support émotionnel et neuromoteur
  • Médiation cognitrice, sensorielle et motrice
Facilitant
  • Parent, éducateur, personne sur le terrain
  • Thérapeute, professionnel formé en relation d’aide, parent
Rythme et durée des séances
  • Séances courtes et répétées
  • Séances plus longues et plus espacées
Discours conscientDiscours non conscient
  • La réponse est pensée avant d’être frappée
  • Le facilité lit et comprend son texte après l'avoir frappé
Fonctions du langage
  • Celles du langage oral : demander, refuser, exprimer une émotion…
  • Exprimer un ressenti, une émotion
  • dialoguer sur des sujets divers
  • registre existentiel et spirituel...
Validation de la réponse  
  • Plus le mouvement est autonome, plus le facilité peut donner une information factuelle (nom, date, etc.)
  • Difficulté pour donner une information factuelle en réponse à une question (partage des connaissances)
  • Difficultés pour valider la réponse (pour dire qui est l’auteur du message)
Productions écrites 
  • Langage simple, concret
  • avec des fautes d’orthographe
  • Métaphores
  • vocabulaire inusité et recherché
  • phrases complexes
  • peu de fautes d’orthographe